
No Limit Orchestra
Fondé à Strasbourg en 2018 par le musicien et chef d’orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra réunit plus de cent musiciens professionnels et se spécialise dans les musiques de jeux vidéo, de films et d’animation. Pionnier en France dans ce concept mêlant univers « geek », numérique et orchestral, l’orchestre a donné près de cent spectacles devant plus de 20 000 spectateurs, tant dans des festivals (Start To Play, Press Start au Centre Pompidou) que dans des lieux culturels régionaux et nationaux.
Sa formation de base peut être complétée par un chœur ou des ensembles plus réduits (quatuor de saxophones, trio piano-violon-harpe…), permettant de jouer dans différents formats, y compris spectacles de rue ou animations pédagogiques.
Le No Limit Orchestra collabore étroitement avec le compositeur David Reyes et développe à Strasbourg un pôle de création et diffusion autour de la musique à l’image, avec en particulier des ciné-concerts comme L’Odyssée de Choum, Les super pouvoirs du vivant et Le Golem. Il intègre également un pôle numérique pour créer des applications interactives et des jeux de piste.
L’orchestre mène aussi des actions pédagogiques et sociales, avec des ateliers dans les écoles et centres socioculturels, dont La Trousse à pixels, qui permet à des jeunes de créer des jeux vidéo et bandes-son, récompensé en 2021 aux Trophées du Digital Pour Tous.
Reconnu par plusieurs prix et nominations (Hopl’awards 2018, Social Music Awards 2020, Talents d’Avenir 2021), le No Limit Orchestra bénéficie du soutien de collectivités et partenaires locaux, et de Fluxus – Incubateur Culturel du Grand Est, pour développer ses projets artistiques et numériques.
Der Golem
Présentation du tout nouveau ciné concert du No Limit Orchestra sur le film Le Golem, de Paul Wegener et Carl Boese (1920) Création de la bande originale écrite pour quintette de cuivres et saxophone par Martin Nowacki, Yali Arbel, Isaline Boutet, Nelson Lam, Benoît Walther.
Direction artistique : Noa Mick.
Immersion Japon
Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Pokémons, Attaque des Titans… Immersion Japon invite le public à revivre la musique des animés et jeux vidéos japonais revisitée au saxophone, un instrument aux possibilités insoupçonnées !
Nouvelle création du No Limit Orchestra, pour quatuor de saxophones, Immersion Japon sera rythmé par des vidéos de dessin sur sable, conçues sur mesure par l’artiste français David Myriam.
Le dessin sur sable est une technique spectaculaire et originale où le sable en mouvement crée sans cesse des figures fantastiques et poétiques.
Pour Immersion Japon, David Myriam a conçu des vidéos inspirées de l’univers des films de Hayao Miyazaki.
Immersion Japon : une plongée sensorielle au cœur de la culture nippone actuelle, autant qu’un voyage sonore autour du saxophone, instrument mythique à redécouvrir !